REALISATIONS

 

                               

 

Pierre Pont-Cosson, est exigeant, pour les autres comme pour lui même. Sa plaquette devait refléter sa rigueur, son professionnalisme forgé par une longue expérience du métier, son charisme. Pas de chichi, pas de fioriture, pas de blabla : juste l’essentiel. Nous avons travaillé ensemble le graphisme et les contenus. Il en ressort un triptyque très pro, sobre, carré et efficace.

 

 

 

 

 

 

 

Cette dame danse « le bûto ». Elle souhaitait une plaquette pour faire connaitre cette discipline rare. J’ai privilégié les photos très artistiques de son photographe, et réalisé une maquette sobre pour les mettre en valeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emmanuelle L’Hôpital avait peu d’exigence, sauf pour la couleur. Toute sa communication s’est déclinée autour de ce vert que l’on retrouve aussi sur la façade de son magasin et dans sa déco intérieur. Le logo devait évoquer le monde de l’équitation, mais le concept de Club House, est de proposer, outre tout l’équipement du cheval et du cavalier, des articles de décoration et des jouets en relation avec le monde hippique : le cheval à bascule était un bon compromis.

 

 

 

Le verso du flyer comporte un plan d’accès détaillé qui guide le client dans la zone commerciale de Pont-Sainte-Marie (Aube), une des plus grandes zones d’Europe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce producteur de fromages fermiers souhaitait relooker son logo. J’ai confié cette tâche à Eva, jeune graphiste talentueuse: sa petite vache a immédiatement séduit notre client qui l’utilise sur ses cartes de visite mais également sur les étiquettes de certains de ses produits.

 

 

 

Le verso de la carte de visite indique aux clients et fournisseurs comment trouver l’exploitation : la campagne est vaste dans ce coin de champagne !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet a été réalisé pour une jeune scop en émergence. Il était essentiel de retrouver dans le logo, les valeurs de « l’économie sociale et solidaire » qui animent ses créateurs : la solidarité, le partage, le plaisir de travailler ensemble dans un même but. Par cet assemblage de bulles et de croissants, rehaussé de couleurs joyeuses, le pari est gagné : on peut y voir un groupe de personnes, solidaires et manifestement heureuses de leur sort (les bras en l’air). Mais d’autres y verront de larges sourires en croissant de lune !

 

 

 

Même concept dans cette proposition de logo qui s’adressait à un club d’entrepreneurs, fondé sur la notion de conseils, d’échanges et de soutien.

 

 

 

 

 

 

Christel Dubois est décoratrice d’intérieur. Nous avons défini ensemble une charte essentiellement basée sur l’association de rose et de gris. Partant de là, toute sa communication a été déclinée. Ici, une carte cadeau.

 

 

 

 

 

Pour faire un site à son image, nous avons travaillé côte à côte, à la réalisation d’une maquette. Le graphisme a été l’objet de tâtonnements, jusqu’à ce que Christel s’exclame : Voilà, c’est ça que je veux. Ouf ! Il ne me restait plus qu’à définir le menu et à rédiger les contenus, un domaine où elle m’a volontiers laissée mon libre arbitre. Chacun sa spécialité ! La maquette a été ensuite confiée aux webmasters de Clé de Site qui ont su transformer l’essai. Le petit plus : un site dynamique et facile à manier, ce qui permet à Christel de l’enrichir au fur et à mesure de ses chantiers.

 

 

 

Ce jeune informaticien spécialisé dans la sécurité informatique, n’avait pas d’idée précise quant à sa communication. Je décidai d’axer sa communication sur le risque bien réel de la malveillance dans le domaine de l’informatique : Les virus, mais aussi les prises de contrôle à distance qui menacent toute entreprise. Je lui proposai deux slogans, selon deux perspectives légèrement différentes. Un : « Ne laisser personne prendre la main sur votre informatique », illustré d’un visuel très parlant. Deux : « Les hackers sont parmi nous ! » slogan volontairement provoquant qui laissait supposer que l’entreprise pouvait nourrir en son sein, des personnes malveillantes. Je ne suis pas suspicieuse, mais il se trouve que je me suis documentée, et que c’est fait avéré. Pour ce slogan, le visuel montrait une galerie de portraits de gens « ordinaires ».

 

 

Mon client n’a pas réussi à choisir, et finalement, la plaquette a repris les deux slogans, l’un en couverture, l’autre en intérieur.

 

 

  Pour cette commande, il s’agissait de réaliser une jaquette deux volets (en photo) et d’y insérer 13 triptyques en 80 g/m2, décrivant les 13 circuits de randonnées imaginés par l’association, avec plan, repères, curiosités locales, restauration, hébergement, etc.

 

 

 

  Pour ce jeune « taxi » plein d’enthousiasme, la plaquette devait refléter sa vision du métier : un métier de dévouement transcendant la notion de « services ». Ce métier tel qu’il le conçoit implique une prise en charge globale du client : le déposer devant sa porte, porter ses valises ou ses sacs à provisions, l’aider à monter l’escalier, l’attendre chez le médecin, le conseiller, l’écouter, etc. C’est cette humanité que j’ai voulu mettre en exergue sur le première de couverture, assortie d’un slogan : On s’occupe de vous !

 

 

  pour la plaquette de présentation du Cottage (chambres d’hôtes) dont on voit ici la face intérieure, il était important de jouer la carte du tourisme anglais, car c’est le cœur de métier de la propriétaire. Pari tenu, la plaquette est très « cosy », et a su séduire nos amis anglo-saxons ! Bien sur, les textes sont traduits !